samedi 21 janvier 2012

Voyage en Corée N° 7 : Hyang chun sa, Temple Bouddhiste

" Hyang chun sa ",  bâti en 656, est un temple Bouddhiste qui se situe dans la région de Choung chung do, environ 200 km de Séoul.
Il y a un an, j'ai fait connaissance avec le maître de zen Jacob Perl, Wu bong, Responsable de l'école de Kwan Um en Europe. Actuellement il pratique la méditation hivernale de 90 jours dans ce monastère.
J'ai décidé de me rendre visite au mâitre pendant mon séjour en Corée. Entouré par la montagne, ce lieu de recueillement dégage une atmosphère paisible et chaleureuse. Je me suis aperçue le toit bleu du temple dès l'entrée.



'' Chun bul chun '' abrite plein de petit bouddhas d'environ 15 cm qui représentent le passé, le présent et le future. Au début il y en avait 3053 mais il n'en reste actuellement que 1516.
Ce qui est incroyable est qu'ils sont tous différents.



Ces petits bouddhas ont été fabriqués par le fondateur de ce temple, le maître Eui kak pendant son séjour en Chine. Lors de son retour en Corée, il n'avait pas encore le lieu où les poser. Après 100 jours de prières ferventes pour trouver une place adéquate, 2 corbeaux dorés sont apparus soudainement au ciel et font deux tours au dessus d'une montagne. Le maître a demandé à ses disciples de les observer et les suivre. Ces derniers sont posés sur une fontaine parfumée. Le maître a compris tout de suite que c'est là qu'il doit bâtir un temple pour abriter ses bouddhas. Cette légende nous explique l'origine du nom du temple, Hyan chun sa (temple à fontaine parfumée) et le nom de la montagne qui l'entoure, Keum oh san (montagne aux corbeaux dorés).


A gauche de l'autel, il y a un meuble en bois sur lequel on pose le noms des gens avec un petit bouddha.
Et les moines prient pour leur bien-être et protection divine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés