dimanche 22 janvier 2012

Voyage en Corée N°9 : Suite de Hyan Chun sa, Cloche du temple


Voici la grande cloche qui ont des reliefs fort raffinés.
J'aurai tellement aimé l'entendre...Le retentissement doît créer un magnifique écho dans la montagne.





Une pagode de 3m50 est classée comme un trésor régional.




C'est ici où nous avons déjeuné avec les moines. Les plats végétariens et typiquemment coréens ont été servis.


samedi 21 janvier 2012

Voyage en Corée N°8 : Suite de Hyan chun sa, temple bouddhiste

Après une pause thé, on a fait le tour du monastère.
 Les moines cultivent eux-même leur légumes car travaux manuels contribue à la pratique du zen.
Voici les tas de bois pour la culture de champignon.

Cette scène de séchage des légumes du potager me rappelle le passé. Grâce à cette méthode de la conservation, les moines peuvent consommer des légumes pendant l'hiver.

Maître Wu Bong nous a fait visiter le lieu de la méditation.


Hébergement du maître



Porte de la salle de méditation. Je suis émerveillée par l'harmonie des couleurs vives.



Un puit dans la cour enneigée




La recherche de la sérénité et de la spiritualité règnent partout dans ce lieu du recueillement. Je voudrais revenir ici et pratiquer la méditation afin de me rappeler le vrai sens de la vie.
Je pense que  '' purifier la vase intérieure ''  doit être la base de tout. 

Voyage en Corée N° 7 : Hyang chun sa, Temple Bouddhiste

" Hyang chun sa ",  bâti en 656, est un temple Bouddhiste qui se situe dans la région de Choung chung do, environ 200 km de Séoul.
Il y a un an, j'ai fait connaissance avec le maître de zen Jacob Perl, Wu bong, Responsable de l'école de Kwan Um en Europe. Actuellement il pratique la méditation hivernale de 90 jours dans ce monastère.
J'ai décidé de me rendre visite au mâitre pendant mon séjour en Corée. Entouré par la montagne, ce lieu de recueillement dégage une atmosphère paisible et chaleureuse. Je me suis aperçue le toit bleu du temple dès l'entrée.



'' Chun bul chun '' abrite plein de petit bouddhas d'environ 15 cm qui représentent le passé, le présent et le future. Au début il y en avait 3053 mais il n'en reste actuellement que 1516.
Ce qui est incroyable est qu'ils sont tous différents.



Ces petits bouddhas ont été fabriqués par le fondateur de ce temple, le maître Eui kak pendant son séjour en Chine. Lors de son retour en Corée, il n'avait pas encore le lieu où les poser. Après 100 jours de prières ferventes pour trouver une place adéquate, 2 corbeaux dorés sont apparus soudainement au ciel et font deux tours au dessus d'une montagne. Le maître a demandé à ses disciples de les observer et les suivre. Ces derniers sont posés sur une fontaine parfumée. Le maître a compris tout de suite que c'est là qu'il doit bâtir un temple pour abriter ses bouddhas. Cette légende nous explique l'origine du nom du temple, Hyan chun sa (temple à fontaine parfumée) et le nom de la montagne qui l'entoure, Keum oh san (montagne aux corbeaux dorés).


A gauche de l'autel, il y a un meuble en bois sur lequel on pose le noms des gens avec un petit bouddha.
Et les moines prient pour leur bien-être et protection divine.

jeudi 12 janvier 2012

Voyage en Corée N°6 : Ssam ji kil à Insa dong, Séoul

Avez-vous déjà entendu parlé de '' Ssam ji kil  " ? 
Sam ji en coréen signifie '' petit sac '' et '' kil '' un chemin.
En faite, Ssam ji kil  s'agit d'un regroupement des boutiques artisanaux dans un immeuble. 
Il se trouve à Insa dong, Séoul.
A deux pas de la station du métro, An Kuk, ce lieu dégage une ambiance particulère.

L'affichage de  '' Ssam ji kil '' en coréen



Après quelques marches de l'escalier, on voit les boutiques sur les allées montantes : poteries, accessoires, produits traditionnels et artisanaux, maroquinneries, papeterie, décoration intérieure etc








Désolée, je n'ai pas pris du temps pour prendre plus de photo ...car je me suis concentrée sur quelques objets qui ont attiré mon attention.


Ssam ji kil est un lieu choisi et aimé par beaucoup de jeunes et des touristes étrangers.


Voyage en Corée N° 5 : Déjeuner dans un marché traditionnel

Nous sommes toujours dans le marché traditionnel '' Kwang jang '' à Séoul.
Il est prèsque 12h30, l'heure de déjeuner....une odeur de friture nous séduit !
A partir de cette heure-ci, c'est notre instinct de survie  qui guide nos pas vers les petites allées où beaucoup de petit restaurants ambulants sont regroupés lus un à côté les autres.



Hummm, les galettes '' Bin dae tok '' ! Elles sont  faites à partir des haricots mungo concassés dans un mortier comme la photo ci-dessous.


Après avoir commandé une galette et une bouteille d'alcool de riz,'' Mac gul li '', nous nous sommes installés dans un coin de repas où il y a quelques tables en aluminium et des bancs.
A ma surprise, le banc était chauffé pour le confort des clients.
J'ai apprécié cette chaleur douce car il faisait froid. 



Le '' Mac gul li '' ne se boit pas dans un verre mais dans un petit bol, car autrefois, il s'agissait d'un alcool du riz fermenté pour les paysans. Après une dure labeur dans un champs, les paysans ont pris leur déjeuner, sous l'ombre d'un arbre, accompagné de cet alcool. Le goût est légèrement sucré et pétillant.





Boudins coréens
Ce ne sont pas des restaurants que l'on trouve couramment dans la rue mais ils sont conviviaux. Malgré le confort rudimentaire, la bonne humeur et l'ambiance vivante du marché local y est garantie !!




lundi 9 janvier 2012

Voyage en Corée N° 4 : Marché traditionnel '' Kwang Jang ''


Je vous emmène à un endroit vivant et tumultueux...nous sommes au marché traditionnel '' Kwang Jang ''  au coeur de Séoul.
Ce marché couvert et permanent regroupe plein de marchands des alimentations, des textiles, des bazares, et des poissonniers.  






Les poissons secs


Différents sorte de Kim chi, condiment coréen


 Cookies traditionnels pour une cérémonie de mariage traditionnel ou anniversaire des anciens


Crabs marinés dans la sauce de soja.


Par rapport aux grandes surfaces propres et bien rangés, ce marché traditionnel a su garder une âme qui se nomme '' convivialité ''.





dimanche 8 janvier 2012

Voyage en Corée N°3 : Métro de Séoul


Aujourd'hui, j'ai pris un métro pour aller à Séoul. Voici les distributeurs automatiques pour l'achat de ticket.
On peut acheter une carte pontuelle pour un trajet mais aussi celle rechargeable.
Pour le premier cas, il faut payer le coût de trajet + une caution pour la carte (500 won) qui sera remboursée lors de la réstitution de la carte. C'est un système très écologique car cela permet de réduit les déchets.
 
Distributeur automatique de carte de transport en commun 
 

Machine qui rembourse la caution de la carte du transport


Je vous montre combien le métro coréen est confortable, propre et high-tech. Les écrans  sont partout sur le quai et dans les trains pour fournir les informations nécessaires aux voyageurs. La propreté du métro est impéccable. A chaque escalier il y a un dispositif pour aider les handicapés. La cerise sur le gâteau : pour le confort des voyageurs, les sièges sont chauffés en hiver.   

Une flèche allumée sur l'écran indique à quel côté la porte sera ouverte.


  Pour les handicapés, aucun problème de se déplacer.




Impossible de se perdre dans le métro car la carte de métro est affichée sur le paroi en verre de protection et le nom de la station suivante et d'avant est également affiché au-dessus de chaque porte d'entrée comme la photo.




 Quelle propreté !


  
Les matériels nécéssaires pour la sécurité des voyagerus (masques, matériels du premier secours) en cas d'incendie sont à la disposition sous vidéo surveillance. 


Dans chaque station, toilette propre et gratuit ! C'est vraiment pratique !  

Voyage en Corée N°2 : Marché de poisson

Ma famille habite à Shi heung, environ 45 mns en voiture de l'aéroport d'Incheon.
Pour le dîner en famille, on s'est dirigé vers un petit marché du quartier où on peut déguster des poissons crus et des fruits de mer frais.
Voici mes deux frères qui sont en train de choisir un poisson !




Ca y est. Ils ont pris un gros turbot et quelques fruits de mer tels que les coquilles St Jacques, les huîtres et les outres mers. Une fois réglé, le vendeur nous a laissé sa carte de visite, une preuve d'achat à présenter au restaurant à l'étage juste au-dessus, pour que nous puissions les manger sur place. Nous n'avions qu'à nous installer au restaurant. Le poissonnier a pris le soin d'apporter directement les produits au cuisiner.
A l'entrée du restaurant, on a déchaussé et rangé nos chaussures sur un étagère pour pouvoir s'assoire sur un sol parqueté et chauffé (ça m'a manqué ce système du chauffage au sol). Les restaurants populaires coréens sont souvent ainsi.


Restaurant
 

Sashimi de Turbot
 


Des petits plats d'accompagnement comme les haricots, les carrés de courge, quelques tranches des patates douces frais ont agrémenté notre table. Pour finir le reste du poisson après la préparation de sashimi, on a commandé un '' Mé un Tang '', ragoût de poisson. Ce plat est très convivial car nous pouvons le faire nous-même sur la table de cuisson mobile. Une serveuse nous a apporté une marmite remplie du mélange de bouillon du poisson pimenté, des légumes et le reste de poissons. C'est encore mieux avec " ssukggat '', les herbes dont la feuille ressemble à celle de l'armoise pour parfumer le plat. Humm.....Quel délice !

 

Messages les plus consultés