Le mot coréen " Kyu bang kong yé " signifie les linges de maison ou les objets décoratifs et utiles fabriqués d'une façon artisanale par les femmes de l'aristocratie de l'époque Chosun où le confusianisme limitait des activités sociales des femmes.
Privées de cette liberté, elles se sont réunis dans '' Kyu bang '', un lieu de vie réservé aux femmes et, ont confectionné des objets de la vie quotidienne tels que pochon, porte aiguille, étuis de toute sorte, couvre table, patchwork, No ri gué (bijoux pour les habits traditionnels), des tissus à emballage etc...
O bang sek, les 5 couleurs qui représentent la nature et le cosmos, étaient très utilisés dans leurs ouvrages.
Rouge représente Mars, Jaune Saturne, Blanc Venus, Noir Mercure et Bleu Jupiter.
Faits avec le reste des tissus après la confection des habits, chemins de table et des carrés à emballage,très géométriques, nous montre toute la splendeur au niveau de la qualité de la couture et la disposition harmonieuses des différentes couleurs.
Les matières nobles comme soie et différentes sortes de lins soulignent l'aspect à la fois naturel et élégant.
Actuellement nombreux petits ateliers de formation de " Kyu bang kong yé "ont le vent en poupe en Corée du Sud. De plus en plus de coréennes s'intéressent à cet art qui leur procure le bonheur de retourner aux sources. Rien que de contempler ces ouvrages à couleurs gaies réchauffe le coeur.
Surtout pendant les hivers gris et pluvieux, on aime voir ces ouvrages à la coréenne se fondre avec raffinité et harmonie dans la décoration intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire